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Colloque FuturMob’2021

CONTEXTE DU COLLOQUE ET OBJECTIFS

Après le succès des deux éditions précédentes (Futurmob’2017 à l’UTBM Belfort et Futrmob’2018 à l’ISAT Nevers), le colloque Futurmob’21, qui se déroulera à l’ISAT Nevers, a décidé d’associer plus fortement cette année le monde industriel autour d’un thème plus que d’actualité qui est la mobilité électrique. Le thème de cette année est : L’e-mobilité : Quels vecteurs énergétiques et infrastructures pour demain ?
Le partenariat avec deux pôles de compétitivité, acteurs majeurs de la mobilité à l’échelle nationale et européenne renforcera le dialogue entre l’industrie et le monde universitaire en vue de développer des actions fédératives afin de faire émerger des projets collectifs associant les différents champs thématiques présents en Bourgogne-Franche-Comté.
L’effet de massification automobile qui accompagne les besoins croissants de mobilité terrestre et l’offre de nouvelles infrastructures routières qui soutient de nouvelles demandes rendent les modèles de mobilité actuels de plus en plus difficilement acceptables. En effet, les personnes souffrent de l’inconfort des villes engorgées (nuisances), de l’insécurité des transports du fait de défaillances techniques ou humaines, de la très grande difficulté à optimiser leurs itinéraires en fonction des horaires ou circonstances exceptionnelles (accident par exemple).
Par ailleurs, la mobilité se heurte toujours aux contraintes liées aux rigidités des infrastructures composées de nœuds, et de contraintes permanentes qui étouffent nos villes et rendent difficile la mobilité en milieu rural.
Pour répondre à ces enjeux, la transition vers la mobilité autonome et durable est en marche et l’écosystème véhicules – infrastructures doit évoluer pour désengorger nos villes et offrir de nouveaux modèles de mobilité dans l’espace rural. Ces nouveaux systèmes de transport sous-tendent une révolution technologique dans le domaine de la mobilité et doivent répondre à des préoccupations socio-économiques capitales en étant tout à la fois adaptables, résilients, évolutifs, coopératifs et acceptables des points de vue économiques, juridiques et sociaux.
L’objectif principal du colloque est de dresser un état de l’art des compétences et des avancées scientifiques dans le domaine des infrastructures dédiées aux vecteurs énergétiques hydrogène et électrique, compétences et avancées portées par des équipes de recherche nationales et internationales en lien avec des équipes de l’UBFC. En partenariat avec les pôles de compétitivité MOV’EO et PVF (Pôle Véhicule du Futur), il s’agira de faire dialoguer les acteurs industriels et universitaires de la mobilité et des transports afin de détecter les verrous technologiques majeurs et y apporter des solutions efficaces.
La première journée du colloque sera consacrée aux interventions des industriels engagés dans l’e-mobilité et se clôturera par une table ronde. La deuxième journée verra les acteurs universitaires, notamment les jeunes chercheurs, présenter leurs travaux les plus innovants. 

 

PUBLIC VISE

Ce colloque s’adresse à plusieurs publics :
Professionnels académiques et chercheurs : Ce colloque vise à dresser un état de l’art des compétences et des avancées scientifiques en Sciences Humaines et Sociales ainsi qu’en Sciences et Technologies issues d’équipes de recherches nationales et internationales. Les tables rondes permettront de confronter les points de vue et débattre des avancées technologiques dans le domaine de la mobilité électrique et plus particulièrement celle utilisant l’électricité et l’hydrogène comme vecteur.
Professionnels industriels et partenaires économiques : Ce colloque a pour vocation à détecter les verrous technologiques majeurs que rencontrent les industriels de la mobilité et des transports. La première journée fera donc une place importante à la présentation de travaux et d’enjeux industriels à venir. Ces besoins seront au cœur de la construction de consortiums de recherche innovants pour répondre à ces besoins.
Doctorants : Un autre objectif majeur de ce colloque est d’inviter les doctorants à présenter leurs travaux durant la deuxième journée, intitulée « Journée des jeunes chercheurs ». Cette journée leur est consacrée pour les inviter à créer des synergies interdisciplinaires et à bâtir leur réseau professionnel.

 

DATES IMPORTANTES

  • Date limite de soumissions des résumés : 01 octobre 2021
  • Notification aux auteurs : 08 octobre 2021
  • Colloque : 25 et 26 octobre 2021

 

SOUMISSION

Si la première journée du colloque sera consacrée aux interventions des industriels engagés dans l’e-mobilité, la deuxième journée verra les acteurs universitaires, notamment les jeunes chercheurs, présenter leurs travaux les plus innovants. Cette journée leur est notamment consacrée pour les inviter à créer des synergies interdisciplinaires et à bâtir leur réseau professionnel. Des sessions plénières et posters seront organisées.
Nous incitons particulièrement les jeunes chercheurs, les doctorants, les postdocs et les ingénieurs à venir présenter leurs travaux à FUTURMOB’21.

Les résumés sur deux pages maximums au format PDF doivent être envoyé à l’adresse suivante : futurmob21@u-bourgogne.fr
Les résumés sont acceptés soit en français soit en anglais.
Format de soumission : Les résumés de 2 pages doivent être au format PDF suivant les feuilles de style téléchargeables ici : Template.

Des questions concernant les soumissions peuvent être envoyées à M. Bouziane Brik : bouziane.brik@u-bourgogne.fr.

INSCRIPTION

Inscription en ligne jusqu’au 30 septembre 2021 :   INSCRIPTION

Tarif pour les 2 journées
(25 et 26 octobre 2021)

60€ TTC 

Tarif pour la 1ère journée uniquement
25 octobre 2021 : Intervention des industriels et chercheurs

40 € TTC

Tarif pour la 2ème journée uniquement
26 octobre 2021 : Journée des jeunes chercheurs

30€ TTC

Les frais ci-dessus incluent les pauses café et la restauration de midi

LISTE DES THEMES

Le thème principal de ce colloque est : L’e-mobilité : Quels vecteurs énergétiques et infrastructures pour demain ?

4 interventions auront lieu durant la 1ère journée (25 octobre), faisant intervenir des industriels et chercheurs du domaine de la mobilité électrique (à venir).

    Une table ronde viendra ponctuer cette première journée permettant de confronter les points de vue et débattre des avancées technologiques.

    COMITE D’ORGANISATION

      1. Pr. El-Hassane Aglzim, DRIVE – uB
      2. Pr. Olivier Sicot, DRIVE – uB
      3. Pr. Sidi-Mohammed Senouci, DRIVE – uB
      4. Thomas Antoine, SAYENS
      5. Cyrille Francois, ISAT
      6. Martine Aimé, DRIVE – uB
      7. Carolyn Assencio, ISAT

    INFORMATIONS PRATIQUES ET TECHNIQUES

    Lieu du colloque :  Institut Supérieur d’Automobile et des Transports – ISAT (Université de Bourgogne)
    49, rue Mademoiselle Bourgeois
    BP 31 – 58027 NEVERS Cedex

    Plan d’accès :  Accéder au plan

    Préparer son poster :  Les posters doivent être au format A0, portrait.
    Ils seront attachés grâce à du scotch double-face (fourni)

    Hébergement :  Consulter nos hôtels partenaires : Lien à venir

    PROGRAMME

    Programme prévisionnel : Programme à venir

    CONTACTS

    General Chair :
    Pr. El-Hassane Aglzim – uB – DRIVE / ISAT (el-hassane.aglzim@u-bourgogne.fr)

    TPC Co-chair :
    Pr. Olivier Sicot – uB – DRIVE / ISAT

    Secrétariat du colloque :
    Martine Aimé, ISAT-DRIVE (martine.aime@u-bourgogne.fr)
    49, rue Mademoiselle Bourgeois
    BP 31 – 58027 NEVERS Cedex
    Tél. : 03.86.71.50.18

    PARTENAIRES

    Ils soutiennent l’événement :

    15

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    CONTEXTE DU COLLOQUE ET OBJECTIFS

    Après le succès des deux éditions précédentes (Futurmob’2017 à l’UTBM Belfort et Futrmob’2018 à l’ISAT Nevers), le colloque Futurmob'21, qui se déroulera à l’ISAT Nevers, a décidé d'associer plus fortement cette année le monde industriel autour d’un thème plus que d’actualité qui est la mobilité électrique. Le thème de cette année est : L’e-mobilité : Quels vecteurs énergétiques et infrastructures pour demain ?
    Le partenariat avec deux pôles de compétitivité, acteurs majeurs de la mobilité à l'échelle nationale et européenne renforcera le dialogue entre l'industrie et le monde universitaire en vue de développer des actions fédératives afin de faire émerger des projets collectifs associant les différents champs thématiques présents en Bourgogne-Franche-Comté.
    L’effet de massification automobile qui accompagne les besoins croissants de mobilité terrestre et l’offre de nouvelles infrastructures routières qui soutient de nouvelles demandes rendent les modèles de mobilité actuels de plus en plus difficilement acceptables. En effet, les personnes souffrent de l’inconfort des villes engorgées (nuisances), de l’insécurité des transports du fait de défaillances techniques ou humaines, de la très grande difficulté à optimiser leurs itinéraires en fonction des horaires ou circonstances exceptionnelles (accident par exemple).
    Par ailleurs, la mobilité se heurte toujours aux contraintes liées aux rigidités des infrastructures composées de nœuds, et de contraintes permanentes qui étouffent nos villes et rendent difficile la mobilité en milieu rural.
    Pour répondre à ces enjeux, la transition vers la mobilité autonome et durable est en marche et l’écosystème véhicules – infrastructures doit évoluer pour désengorger nos villes et offrir de nouveaux modèles de mobilité dans l'espace rural. Ces nouveaux systèmes de transport sous-tendent une révolution technologique dans le domaine de la mobilité et doivent répondre à des préoccupations socio-économiques capitales en étant tout à la fois adaptables, résilients, évolutifs, coopératifs et acceptables des points de vue économiques, juridiques et sociaux.
    L'objectif principal du colloque est de dresser un état de l'art des compétences et des avancées scientifiques dans le domaine des infrastructures dédiées aux vecteurs énergétiques hydrogène et électrique, compétences et avancées portées par des équipes de recherche nationales et internationales en lien avec des équipes de l'UBFC. En partenariat avec les pôles de compétitivité MOV'EO et PVF (Pôle Véhicule du Futur), il s'agira de faire dialoguer les acteurs industriels et universitaires de la mobilité et des transports afin de détecter les verrous technologiques majeurs et y apporter des solutions efficaces.
    La première journée du colloque sera consacrée aux interventions des industriels engagés dans l'e-mobilité et se clôturera par une table ronde. La deuxième journée verra les acteurs universitaires, notamment les jeunes chercheurs, présenter leurs travaux les plus innovants. 

     

    PUBLIC VISE

    Ce colloque s'adresse à plusieurs publics :
    Professionnels académiques et chercheurs : Ce colloque vise à dresser un état de l'art des compétences et des avancées scientifiques en Sciences Humaines et Sociales ainsi qu'en Sciences et Technologies issues d'équipes de recherches nationales et internationales. Les tables rondes permettront de confronter les points de vue et débattre des avancées technologiques dans le domaine de la mobilité électrique et plus particulièrement celle utilisant l’électricité et l’hydrogène comme vecteur.
    Professionnels industriels et partenaires économiques : Ce colloque a pour vocation à détecter les verrous technologiques majeurs que rencontrent les industriels de la mobilité et des transports. La première journée fera donc une place importante à la présentation de travaux et d’enjeux industriels à venir. Ces besoins seront au cœur de la construction de consortiums de recherche innovants pour répondre à ces besoins.
    Doctorants : Un autre objectif majeur de ce colloque est d’inviter les doctorants à présenter leurs travaux durant la deuxième journée, intitulée « Journée des jeunes chercheurs ». Cette journée leur est consacrée pour les inviter à créer des synergies interdisciplinaires et à bâtir leur réseau professionnel.

     

    DATES IMPORTANTES

    • Date limite de soumissions des résumés : 01 octobre 2021
    • Notification aux auteurs : 08 octobre 2021
    • Colloque : 25 et 26 octobre 2021

     

    SOUMISSION

    Si la première journée du colloque sera consacrée aux interventions des industriels engagés dans l'e-mobilité, la deuxième journée verra les acteurs universitaires, notamment les jeunes chercheurs, présenter leurs travaux les plus innovants. Cette journée leur est notamment consacrée pour les inviter à créer des synergies interdisciplinaires et à bâtir leur réseau professionnel. Des sessions plénières et posters seront organisées.
    Nous incitons particulièrement les jeunes chercheurs, les doctorants, les postdocs et les ingénieurs à venir présenter leurs travaux à FUTURMOB'21.

    Les résumés sur deux pages maximums au format PDF doivent être envoyé à l’adresse suivante : futurmob21@u-bourgogne.fr
    Les résumés sont acceptés soit en français soit en anglais.
    Format de soumission : Les résumés de 2 pages doivent être au format PDF suivant les feuilles de style téléchargeables ici : Template.

    Des questions concernant les soumissions peuvent être envoyées à M. Bouziane Brik : bouziane.brik@u-bourgogne.fr.

    INSCRIPTION

    Inscription en ligne jusqu'au 30 septembre 2021 :   INSCRIPTION

    Tarif pour les 2 journées
    (25 et 26 octobre 2021)

    60€ TTC 

    Tarif pour la 1ère journée uniquement
    25 octobre 2021 : Intervention des industriels et chercheurs

    40 € TTC

    Tarif pour la 2ème journée uniquement
    26 octobre 2021 : Journée des jeunes chercheurs

    30€ TTC

    Les frais ci-dessus incluent les pauses café et la restauration de midi

    LISTE DES THEMES

    Le thème principal de ce colloque est : L’e-mobilité : Quels vecteurs énergétiques et infrastructures pour demain ?

    4 interventions auront lieu durant la 1ère journée (25 octobre), faisant intervenir des industriels et chercheurs du domaine de la mobilité électrique (à venir).

      Une table ronde viendra ponctuer cette première journée permettant de confronter les points de vue et débattre des avancées technologiques.

      COMITE D'ORGANISATION

        1. Pr. El-Hassane Aglzim, DRIVE – uB
        2. Pr. Olivier Sicot, DRIVE – uB
        3. Pr. Sidi-Mohammed Senouci, DRIVE – uB
        4. Thomas Antoine, SAYENS
        5. Cyrille Francois, ISAT
        6. Martine Aimé, DRIVE – uB
        7. Carolyn Assencio, ISAT

      INFORMATIONS PRATIQUES ET TECHNIQUES

      Lieu du colloque :  Institut Supérieur d’Automobile et des Transports - ISAT (Université de Bourgogne)
      49, rue Mademoiselle Bourgeois
      BP 31 - 58027 NEVERS Cedex

      Plan d'accès :  Accéder au plan

      Préparer son poster :  Les posters doivent être au format A0, portrait.
      Ils seront attachés grâce à du scotch double-face (fourni)

      Hébergement :  Consulter nos hôtels partenaires : Lien à venir

      PROGRAMME

      Programme prévisionnel : Programme à venir

      CONTACTS

      General Chair :
      Pr. El-Hassane Aglzim - uB - DRIVE / ISAT (el-hassane.aglzim@u-bourgogne.fr)

      TPC Co-chair :
      Pr. Olivier Sicot - uB - DRIVE / ISAT

      Secrétariat du colloque :
      Martine Aimé, ISAT-DRIVE (martine.aime@u-bourgogne.fr)
      49, rue Mademoiselle Bourgeois
      BP 31 - 58027 NEVERS Cedex
      Tél. : 03.86.71.50.18

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