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Mobilité, Energie, Environnement, Propulsion

Vision et démarche

Développer des recherches dont les objectifs généraux sont la réduction des émissions de CO2, l’efficacité énergétique, la réduction de polluants dans le secteur des transports et l’amélioration de l’impact écologique des groupes motopropulseurs

Domaines d’application

  • Nouvelles motorisations, hybridation
  • Chambres de combustion et combustibles alternatifs
  • Contrôle des émissions
  • Aérodynamique, hydrodynamique

Expertises

  • Contrôle moteur, combustion, injection, formation des polluants
  • Hybridation, optimisation consommation et pollution
  • Conception optimale, aérodynamique

Equipements acquis au cours du contrat

  • Surfaces de recherche dédiées (600 m2)
  • Banc d’essais dynamique pour moteurs et groupes moto-propulseurs (moteur, PAC, hybride)
  • Banc d’essais dynamique pour véhicules complets (1 à 4 roues)
  • Tube à choc haute pression & température
  • Méthodes optiques (PIV, spectométrie, caméra rapide, thermographie infrarouge haute vitesse)

Exemples de réalisations

  • Expertise judiciaire nationale dans le cadre du « dieselgate » (Ministère de la Justice)
  • Moteurs 5 temps, Stirling (Danielson Engineering)
  • Modèles d’injection (Renault)
  • Combustions alternatives (HHO Hydrogène)
  • Caractérisation de biocombustibles (Gouvernement Malaisie)
  • Optimisation énergétique véhicule hybride avec anticipation de trajets (Danielson, Sodemo)

Membres et Responsable

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Vision et démarche

Développer des recherches dont les objectifs généraux sont la réduction des émissions de CO2, l’efficacité énergétique, la réduction de polluants dans le secteur des transports et l’amélioration de l’impact écologique des groupes motopropulseurs

Domaines d’application

  • Nouvelles motorisations, hybridation
  • Chambres de combustion et combustibles alternatifs
  • Contrôle des émissions
  • Aérodynamique, hydrodynamique

Expertises

  • Contrôle moteur, combustion, injection, formation des polluants
  • Hybridation, optimisation consommation et pollution
  • Conception optimale, aérodynamique

Equipements acquis au cours du contrat

  • Surfaces de recherche dédiées (600 m2)
  • Banc d’essais dynamique pour moteurs et groupes moto-propulseurs (moteur, PAC, hybride)
  • Banc d’essais dynamique pour véhicules complets (1 à 4 roues)
  • Tube à choc haute pression & température
  • Méthodes optiques (PIV, spectométrie, caméra rapide, thermographie infrarouge haute vitesse)

Exemples de réalisations

  • Expertise judiciaire nationale dans le cadre du « dieselgate » (Ministère de la Justice)
  • Moteurs 5 temps, Stirling (Danielson Engineering)
  • Modèles d’injection (Renault)
  • Combustions alternatives (HHO Hydrogène)
  • Caractérisation de biocombustibles (Gouvernement Malaisie)
  • Optimisation énergétique véhicule hybride avec anticipation de trajets (Danielson, Sodemo)

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