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Systèmes Intelligents et Connectés

Vision et démarche

Les enseignants-chercheurs de cette compétence effectuent leurs recherches sur l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) appliquées aux véhicules intelligents et autonomes, véhicule électrique et hybride, à l’internet des objets et au SmartGrid. Les travaux menés portent sur l’optimisation de la collecte, de l’échange sécurisé et du traitement des données. Les études sont menées par des développements de solutions (algorithmes et protocoles) basées le plus souvent sur une modélisation analytique (théorie des jeux, optimisation multi-objectif, apprentissage, algorithmes génétiques, …) appuyée par une expertise à la fois expérimentale et en simulation numérique.
Les enseignants-chercheurs de la compétences SIC envisage n’importe quel type de système (bateau, véhicule, drone, etc…) comme une entité intelligente et communicante qui interagit avec son environnement pour le rendre autonome, connecté et efficient en énergie.


Axes de recherche

      1. Systèmes autonomes :
        Cet axe regroupe les activités d’étude et de développement des systèmes autonomes au travers de compétences sur plusieurs thématiques : intelligence artificielle, perception/vision, apprentissage automatique, commande optimale, navigation, interaction homme-robot, modélisation et simulation, réseau de capteurs et sécurité/sûreté.
        Les membres de la compétence se focalise sur l’étude des aspects embarquabilité (domaine du génie informatique) et perception/vision (domaine du traitement du signal et de l’image) des systèmes autonomes pour objectif de développer des briques matérielles, logicielles (simulateur, stratégies de contrôles, …), algorithmiques ou des systèmes embarqués sur véhicule électrique permettant à ce dernier de naviguer dans son environnement de manière sûre et autonome.

        2. Efficience énergétique des systèmes :
        Cet axe a pour ambition de mettre à profit les compétences pluridisciplinaire de l’équipe (informatique et énergétique) pour devenir un des acteurs de la transition énergétique et en relever les défis. Les travaux menés au sein de cet axe sont tournés vers l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour une mobilité durable en considérant les aspects liés à la collecte, l’échange et le traitement de données.
        L’équipe travaille particulièrement sur la collecte de données pour une meilleure utilisation de l’énergie électrique avec une application au couple SmartGrid – véhicules électriques, les échanges sécurisés de données dans le SmartGrid ainsi que le traitement de ces données pour une meilleure gestion de l’énergie pour le transport propre.

        3. Systèmes connectés :
        Les travaux menés au sein de cet axe sont tournés vers la résolution de certains challenges techniques en considérant les aspects liés à la collecte, l’échange et le traitement de données. L’équipe vise à étudier, par une approche systémique, la connectivité entre des systèmes et des réseaux intelligents hétérogènes (réseaux cellulaires, réseaux de capteurs, réseaux de véhicules, réseaux de robots, …); c’est-à-dire des ensembles d’entités de nature différentes (objets mobiles, des véhicules, des robots, des capteurs, des caméras, …) qui doivent échanger des informations pour assurer les fonctionnalités prévues.
        L’équipe apporte également, par ses travaux, une attention particulière à la sécurité des données dans ces réseaux sans fil hétérogènes, ainsi que le traitement de ces données pour offrir des applications et services véhiculaires (calcul d’itinéraires économiques, tracking de véhicules, …)

Domaines d’application

  • Véhicule intelligent et autonome
  • Véhicule électrique et hybride
  • Internet des objets


Ressources

  • Deux véhicules électriques autonomes
  • Une plateforme véhicule d’essai KONA autonome
  • Simulateur de conduite
  • Flotte de drones et de robots
  • Système de localisation Outdoor GPS RTK et de localisation Indoor


Expertises

  • Optimisation et modélisation mathématique
  • Cyber sécurité (détection d’intrusion, authentification, anonymat, etc.)
  • Développement de logiciels embarqués (traitement d’images, reconnaissance d’objets, etc.)
  • Modélisation et simulation de batteries et de réseaux de communication
  • Développement Android
  • Instrumentation de bancs de tests
  • Développement de stratégie de contrôle pour véhicule électrique/hybride (efficience énergétique)
  • Stratégie de navigation sûres pour véhicule autonome (contrôle commande, fusion de données, …)


Exemples de réalisations

  • Applications Android (planification d’itinéraire le plus économique, sécurité de piétons, etc.)
  • Algorithme GLOSA indiquant au conducteur la vitesse optimale à adopter afin de passer au vert
  • Algorithme pour le choix de la meilleure source d’énergie dans un bâtiment intelligent
  • Modèle de déploiement de station de recharge dans une ville
  • Algorithme de sécurité pour hôtel intelligent
  • Algorithme d’apprentissage pour la détection d’objets sur un véhicule en mouvement (drone, bateau)
  • Outil de prédiction du comportement thermo-électrique d’une batterie d’un engin de chantier (creusement de tunnel)
  • Autonomisation de 2 véhicules électriques (instrumentation, automatisation des organes de contrôle longitudinale, …)


Membres et Responsable

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Vision et démarche

Les enseignants-chercheurs de cette compétence effectuent leurs recherches sur l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) appliquées aux véhicules intelligents et autonomes, véhicule électrique et hybride, à l'internet des objets et au SmartGrid. Les travaux menés portent sur l’optimisation de la collecte, de l’échange sécurisé et du traitement des données. Les études sont menées par des développements de solutions (algorithmes et protocoles) basées le plus souvent sur une modélisation analytique (théorie des jeux, optimisation multi-objectif, apprentissage, algorithmes génétiques, ...) appuyée par une expertise à la fois expérimentale et en simulation numérique.
Les enseignants-chercheurs de la compétences SIC envisage n'importe quel type de système (bateau, véhicule, drone, etc...) comme une entité intelligente et communicante qui interagit avec son environnement pour le rendre autonome, connecté et efficient en énergie.




Axes de recherche

      1. Systèmes autonomes :
        Cet axe regroupe les activités d'étude et de développement des systèmes autonomes au travers de compétences sur plusieurs thématiques : intelligence artificielle, perception/vision, apprentissage automatique, commande optimale, navigation, interaction homme-robot, modélisation et simulation, réseau de capteurs et sécurité/sûreté.
        Les membres de la compétence se focalise sur l'étude des aspects embarquabilité (domaine du génie informatique) et perception/vision (domaine du traitement du signal et de l'image) des systèmes autonomes pour objectif de développer des briques matérielles, logicielles (simulateur, stratégies de contrôles, ...), algorithmiques ou des systèmes embarqués sur véhicule électrique permettant à ce dernier de naviguer dans son environnement de manière sûre et autonome.

        2. Efficience énergétique des systèmes :
        Cet axe a pour ambition de mettre à profit les compétences pluridisciplinaire de l'équipe (informatique et énergétique) pour devenir un des acteurs de la transition énergétique et en relever les défis. Les travaux menés au sein de cet axe sont tournés vers l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication pour une mobilité durable en considérant les aspects liés à la collecte, l'échange et le traitement de données.
        L'équipe travaille particulièrement sur la collecte de données pour une meilleure utilisation de l'énergie électrique avec une application au couple SmartGrid - véhicules électriques, les échanges sécurisés de données dans le SmartGrid ainsi que le traitement de ces données pour une meilleure gestion de l'énergie pour le transport propre.

        3. Systèmes connectés :
        Les travaux menés au sein de cet axe sont tournés vers la résolution de certains challenges techniques en considérant les aspects liés à la collecte, l'échange et le traitement de données. L'équipe vise à étudier, par une approche systémique, la connectivité entre des systèmes et des réseaux intelligents hétérogènes (réseaux cellulaires, réseaux de capteurs, réseaux de véhicules, réseaux de robots, ...); c'est-à-dire des ensembles d'entités de nature différentes (objets mobiles, des véhicules, des robots, des capteurs, des caméras, ...) qui doivent échanger des informations pour assurer les fonctionnalités prévues.
        L'équipe apporte également, par ses travaux, une attention particulière à la sécurité des données dans ces réseaux sans fil hétérogènes, ainsi que le traitement de ces données pour offrir des applications et services véhiculaires (calcul d'itinéraires économiques, tracking de véhicules, ...)

Domaines d’application

  • Véhicule intelligent et autonome
  • Véhicule électrique et hybride
  • Internet des objets


Ressources

  • Deux véhicules électriques autonomes
  • Une plateforme véhicule d'essai KONA autonome
  • Simulateur de conduite
  • Flotte de drones et de robots
  • Système de localisation Outdoor GPS RTK et de localisation Indoor


Expertises

  • Optimisation et modélisation mathématique
  • Cyber sécurité (détection d’intrusion, authentification, anonymat, etc.)
  • Développement de logiciels embarqués (traitement d’images, reconnaissance d’objets, etc.)
  • Modélisation et simulation de batteries et de réseaux de communication
  • Développement Android
  • Instrumentation de bancs de tests
  • Développement de stratégie de contrôle pour véhicule électrique/hybride (efficience énergétique)
  • Stratégie de navigation sûres pour véhicule autonome (contrôle commande, fusion de données, ...)


Exemples de réalisations

  • Applications Android (planification d’itinéraire le plus économique, sécurité de piétons, etc.)
  • Algorithme GLOSA indiquant au conducteur la vitesse optimale à adopter afin de passer au vert
  • Algorithme pour le choix de la meilleure source d’énergie dans un bâtiment intelligent
  • Modèle de déploiement de station de recharge dans une ville
  • Algorithme de sécurité pour hôtel intelligent
  • Algorithme d’apprentissage pour la détection d’objets sur un véhicule en mouvement (drone, bateau)
  • Outil de prédiction du comportement thermo-électrique d'une batterie d'un engin de chantier (creusement de tunnel)
  • Autonomisation de 2 véhicules électriques (instrumentation, automatisation des organes de contrôle longitudinale, ...)


Membres et Responsable

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