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Mobilité, Énergie, Environnement, Propulsion

Mobilité, Énergie, Environnement et Propulsion
Avec des spécialistes de la combustion, des écoulements complexes et réactifs, de la thermique des moteurs thermiques et des piles à combustibles et des problématiques des groupes motopropulseurs classiques ou hybrides, la compétence développe des recherches dont les objectifs généraux sont la réduction des émissions de CO2, l’efficacité énergétique, la réduction de polluants dans le secteur des transports et l’amélioration de l’impact écologique des groupes motopropulseurs.

Domaines d’application
– Chambres de combustion et combustibles alternatifs
– Nouvelles motorisations, hybridation
– Aérodynamique, hydrodynamique
– Contrôle des émissions
Ressources
– Banc d’essais dynamique pour moteurs et groupes moto-propulseurs (moteur, PAC, hybride)
– Banc d’essais dynamique pour véhicules complets (1 à 4 roues)
– Tube à choc haute pression & température
– Méthodes optiques (PIV, spectométrie, caméra rapide, thermographie infrarouge haute vitesse)
– Cluster de calcul et simulation numérique en mécanique des fluides (RANS, LES, DNS)
Expertises
– Contrôle moteur, combustion, injection, formation des polluants
– Hybridation, optimisation consommation et pollution
– Conception optimale, aérodynamique
Exemples de réalisations
– Moteurs 5 temps, Stirling (Danielson Engineering)
– Modèles d’injection (Renault)
– Combustions alternatives (HHO Hydrogène)
– Dieselgate (Ministère de la Justice)
– Caractérisation de biocombustibles (Gouvernement Malaisie)
– Optimisation énergétique véhicule hybride avec anticipation de trajets (Danielson, Sodemo) Systèmes Intelligents et Connectés
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Mobilité, Énergie, Environnement et Propulsion
Avec des spécialistes de la combustion, des écoulements complexes et réactifs, de la thermique des moteurs thermiques et des piles à combustibles et des problématiques des groupes motopropulseurs classiques ou hybrides, la compétence développe des recherches dont les objectifs généraux sont la réduction des émissions de CO2, l’efficacité énergétique, la réduction de polluants dans le secteur des transports et l’amélioration de l’impact écologique des groupes motopropulseurs.

Domaines d’application
- Chambres de combustion et combustibles alternatifs
- Nouvelles motorisations, hybridation
- Aérodynamique, hydrodynamique
- Contrôle des émissions
Ressources
- Banc d’essais dynamique pour moteurs et groupes moto-propulseurs (moteur, PAC, hybride)
- Banc d’essais dynamique pour véhicules complets (1 à 4 roues)
- Tube à choc haute pression & température
- Méthodes optiques (PIV, spectométrie, caméra rapide, thermographie infrarouge haute vitesse)
- Cluster de calcul et simulation numérique en mécanique des fluides (RANS, LES, DNS)
Expertises
- Contrôle moteur, combustion, injection, formation des polluants
- Hybridation, optimisation consommation et pollution
- Conception optimale, aérodynamique
Exemples de réalisations
- Moteurs 5 temps, Stirling (Danielson Engineering)
- Modèles d’injection (Renault)
- Combustions alternatives (HHO Hydrogène)
- Dieselgate (Ministère de la Justice)
- Caractérisation de biocombustibles (Gouvernement Malaisie)
- Optimisation énergétique véhicule hybride avec anticipation de trajets (Danielson, Sodemo) Systèmes Intelligents et Connectés

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